dimanche 28 septembre 2008

.VILLE – Les extensions pour les villes sont une identité locale sur l’internet

Par Dirk Krischenowski, Directeur général de dotBERLIN GmbH & Co. KG
www.dotberlin.com


L’internet est maintenant depuis longtemps un canal de communication essentiel et les noms de domaine sont le principal lieu où maintenir une identité permanente sur ce canal. Les sociétés commerciales comme les individus mais aussi les services publics s’appuient sur des noms de domaine faciles à retenir, les plus intuitifs possible et sémantiquement compréhensibles. L’internet se répandant massivement, les nouveaux noms de domaine sont cependant devenus des ressources rares au sein des extensions actuelles.

La conclusion logique est donc d’étendre l’espace de nommage de l’internet pour prendre en compte ces évolutions. À l’avenir, avec les extensions de ville, ce qu’on appelle les cityTLDs [pour city Top Level Domains, noms de domaine de premier niveau de ville, ndlr], les organisations et les individus auront la possibilité d’enregistrer des noms de domaine tels que www.hotels.paris, www.taxi.london ou www.zoo.berlin.


Quels sont les avantages ?


Un nouvel espace de nommage pour une multitude de personnes

Le nombre limité d’extensions et de noms de domaine au sein de certaines extensions a créé une étrange compétition. Le nombre croissant de litiges est un des indices qui indiquent que les extensions existantes ne sont pas suffisantes pour différentier plus de 6 milliards d’individus, quelques centaines de millions d’organisations et des milliers de communautés locales au niveau mondial. Des cityTLDs comme le .berlin, le .nyc, le .dubai apaiseraient cette compétition puisqu’ils rendraient disponibles de nouveaux noms de domaines adaptés aux besoins.

Des usages intuitif et sémantique à venir

Les cityTLDs permettent de construire des extensions avec des bases et un cadre solide. Grâce à la possibilité de déléguer des noms de domaine dans l’intérêt général du public et de la communauté, de nombreux termes importants pourraient devenir d’un accès plus intuitif et d’un usage plus sémantique en employant un terme descriptif. Les internautes trouveraient ce qu’ils cherchent plus facilement sur le net, par exemple des sites web de mairies, d’administrations et d’institution comme www.maire.paris.

Un avantage stratégique et compétitif pour la localisation

Aujourd’hui les villes se font concurrence pour les ressources humaines et économiques au niveau national et international. Un cityTLD attire explicitement l’attention sur la ville qu’il désigne, lui donne une voix indépendante, un espace d’expression et est un facteur de localisation à long terme au regard de l’infrastructure de l’internet.

Un accélérateur pour l’économie local

Les cityTLDs créent une chaîne de valeur ajoutée au sein de la communauté. Elle inclut les services d’enregistrement de noms, l’infrastructure technique, les services web, de création graphique, de publicité et un marché de la revente des noms de domaine. De plus le commerce électronique sera stimulé au sein de la ville, en particulier dans les secteurs où les recettes sont basées aujourd’hui sur des extensions nationales ou internationale. Par exemple www.hotels.london a de bonnes chances d’arracher une part de marché significative à www.hotels.com.

Un complement du portail de la ville

Les cityTLDs peuvent fournir des opportunités significatives pour une ville, ses services et le portail officiel de la ville. Un cityTLD doit donc être vu comme un complément utile et une continuation de ce que le portail de la ville propose. Pour beaucoup de portails de ville, coopérer avec un cityTLD suscitera une plus grande attractivité vis-à-vis des citoyens et améliorera ainsi la communication de l’administration électronique.

Image et marque

Les cityTLDs faciliteront la promotion de la ville vis-à-vis des habitants potentiels, des touristes, des sociétés et des investisseurs du monde entier. Des sites comme www.offices.boston, www.taxi.paris et www.jobs.dubai rendront les ressources de la ville intuitivement et plus facilement accessibles.

Une différentiation claire

Les cityTLDs créent un espace de nommage qui est clairement différentié des autres. Les noms de domaine avec une extension « ville » seront reconnus par les internautes du monde entier comme des lieux où la ville ou des citoyens offrent des informations et des services. Le nom intégral de la ville comme extension favorisera en particulier une compréhension sémantique.

1 commentaire:

Christophe a dit…

Se qui me pose question avec cette perspective, c'est au sujet des noms propres, quelqu'un qui s'appelle Dupont pourra-t-il et à quelle condition déposer un nom de domaine du type www.dupont.dupont ?
Je prends cet exemple de manière escient car ce patronyme est l'un des plus courants en France comme Mc Donald ailleurs mais j'aurai aussi pu poser la question ausujet de mon blog www.blog-citoyen.com, sera-t-il possible de déposer un nom de domaine du type www.moi.blog-citoyen