samedi 6 septembre 2008

Pourquoi le .SPORT ?

Par Patrick Vande Walle, VRP pour le .SPORT
http://www.dotsport.info
patrick@dotsport.info

Il ne fait pas de doute, comme l'expérience passée l'a démontré, que de nouvelles extensions ne rencontreront pas forcément le succès escompté. Cependant, je crois que le .SPORT a un bel avenir devant lui, pour de nombreuses raisons.

Tout d'abord, le concept lui-même. Il est largement identifiable et univoque. Le sport est culturellement et politiquement vu comme une valeur positive dans tous les pays du monde. Il est l'objet de la fierté nationale. Des démocraties avancées aux dictatures les plus obscures, le sport suscite un intérêt populaire qui ne faiblit pas. Les valeurs du sport transcendent les cultures. En cela, il se différencie d'une proposition telle que le .XXX, qui avait contre lui une connotation fortement négative dans de nombreuses cultures.

Linguistiquement ensuite. Le mot « sport » est utilisé dans près de 40 langues différentes, pour désigner la même chose. Les .com, .biz, .travel et autres sont fortement connotés anglo-saxons. On compte plus d'un milliard de locuteurs qui utilisent le mot « sport », écrit en alphabet latin.

Economiquement, un domaine .SPORT toucherait donc une large population et transcenderait des frontières géographiques et culturelles. Dans un contexte économique en voie de globalisation, c'est un avantage indéniable. Le sport concerne de nombreux acteurs, tant sportifs comme les fédérations et clubs, qu'économiques comme les médias et les entreprises qui intègrent le sport dans leur dynamique de communication. Le marché est donc vaste.

Le .SPORT aiderait également les acteurs à s'assurer une meilleure visibilité sur le Réseau. Avec 76 millions de .com, comment trouver encore un nom de domaine évident ? « entreprise.com », « monentreprise.com », « mon-entreprise.com », « web-entreprise.com » et beaucoup d'autres variations seront vraisemblablement prises. « entreprise.sport » est encore à prendre.

Contrairement aux affirmations de certains, qui considèrent les nouvelles extensions comme superflues dans la mesure où les moteurs de recherche vous amèneraient à bon port, on peut objecter que ce n'est pas toujours le cas. Tapez « renault sport » dans Google et vous trouverez le site officiel de la marque en première place. La recherche « mercedes benz sport » ne vous amène pas directement sur le site du constructeur. « ferrari sport » non plus.

Il est exact que des domaines tels le .SPORT constituent une tentative de thématisation du nommage sur l'Internet. Cela répond à une logique, de la même manière que les pages jaunes de l'annuaire sont classées par profession. C'est également dans la logique initiale de gTLD [noms de domaine dits « génériques » par opposition aux ccTLD qui correspondent à des pays comme le .FR], qui distinguait les sites commerciaux (.com), les associations (.org), les sites gouvernementaux (.gov), etc.

Au final donc, il est certain que, parmi les nombreuses nouvelles extensions soumises pour approbation à l'ICANN dans les mois à venir, le .SPORT sera certainement une des plus pertinentes.

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