samedi 30 août 2008

Nouvelles extensions de noms de domaine : une opportunité pour les entreprises

Par Nathalie Dreyfus, Conseil en Propriété Industrielle, expert auprès du Centre d’Arbitrage et de Médiation de l’OMPI
Dreyfus & associés 
nathalie.dreyfus@dreyfus.fr

L’annonce de l’ouverture des nouvelles extensions à la dernière réunion de l’Icann à Paris a fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses réactions. En effet, lorsqu’on est titulaire de marque, on peut se trouver un peu désemparé face à la fois à la prospective d’ouverture de plus de 1000 nouvelles extensions TLD dans les cinq prochaines années et la possibilité de réserver et de gérer son propre TLD, tel que coca.cola.

Comment réagir à cette annonce qui bouleverse l’échiquier des noms de domaine ? Il est difficile d’aller à contre-courant du sens de l’histoire. Les noms de domaine se sont fait denrée rare, surtout pour les génériques et en particulier pour le .com. L’ouverture de nouvelles extensions dont certaines communautaires vont offrir des perspectives insoupçonnées jusqu’à présent. Le .com, qui jusqu’à aujourd’hui régnait en maître sur l’Internet, risque de se voir délaissé en fonction des projets. Par exemple, un nom de domaine vélo.paris pourrait être judicieusement choisi pour évoquer les opportunités à deux roues dans la capitale !

Parallèlement, la possibilité de réserver sa propre extension doit être accueillie favorablement par les entreprises. Avoir sa propre extension permettra une communication à la fois interne et externe améliorée et sécurisée. Certes, cette possibilité n’est pas offerte à tous car elle implique des moyens à la fois financiers mais surtout techniques. Une réflexion à la fois stratégique, juridique, marketing et technique s’impose. Elle a déjà lieu au sein des entreprises bien conseillées.

Aucun commentaire: